Réflexologies

La réflexologie est très ancienne, elle existe sur tous les continents: en Egypte, une scène de soin réflexologique palmaire et plantaire se trouve sur les murs; et en Chine cette pratique fait partie intégrante de la médecine traditionnelle (MTC).

Elske Miles à l’Institut français des Réflexologies (IFR) est ma formatrice.

Photo de Chris Stormer
Chris Stormer

La Réflexologie sud-africaine, dite « douce », enseignée à l’IFR est unique en France. Cette technique fut développée en Afrique du Sud à la fin des années 80 par Chris Stormer qui a fait évoluer la technique de réflexologie plantaire d’Eunice Ingham telle qu’elle l’avait apprise dans le cadre de son travail en tant qu’infirmière pour rendre compte de la dimension psycho-émotionnelle à laquelle donne accès un soin de réflexologie plantaire. De sa prise de conscience est née la technique de stimulation très superficielle au niveau de la peau plantaire qui caractérise cette forme de réflexologie, ainsi qu’une cartographie spécifique des zones réflexes permettant d’accéder directement à la dimension subtile de l’être. De ses connaissances de la technique psycho-émotionnelle de la « métamorphose » est née cette approche toute particulière de la réflexologie plantaire.

Elske Miles a adapté l’enseignement de cette technique pour en faire, un soin de confort idéal qui convient à un public très large. Cette technique étant globale et complète, elle permet de développer dès le départ une attitude juste et respectueuse chez le praticien, car, elle n’invite pas à faire des protocoles spécifiques, mais à toujours faire un travail global qui permet à l’organisme de retrouver son propre équilibre intérieur et ceci à son rythme.

Personnage chinois massant les pieds de quelqu'un

La Réflexologie orientale s’appuie sur la technique traditionnelle de massage du pied, telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui encore en Chine. La réflexologie orientale va bien au-delà de la stimulation des zones réflexes des pieds pour inclure une vision globale de l’être dans son environnement. Ceci implique donc des conseils en diététique et en hygiène de vie, ainsi que la stimulation du système des méridiens énergétiques. La réflexologie palmaire est incluse dans le travail traditionnel en réflexologie chinoise.

Transmise par Elske Miles, cette la réflexologie orientale s’appuie donc sur les éléments techniques du massage des pieds chinois et sur la synthèse opérationnelle et l’éclairage fondamental que Michel Odoul apporte à l’infinie complexité que représente la MTC. La prise de pouls, l’acupressure et encore la moxibustion sont autant de techniques énergétiques connexes qui font partie de cet enseignement unique en réflexologie chinoise.

La réflexologie occidentale, ou somato-réflexologie, a beaucoup évoluée durant la deuxième moitié du vingtième siècle, notamment grâce à la rigueur et l’expérience d’une infirmière allemande, Mme Hanne Marquardt, qui s’est inspirée des travaux d’Eunice Ingham tout en retrouvant les sources dans les recherches du Dr. Fitzgerald.

La Podo-Réflexologie Appliquée enseignée par Elske Miles à l’IFR est la synthèse unique de l’ensemble des réflexothérapies plantaires: celle qui agit sur la dimension psycho-émotionnelle, celle qui agit sur la dimension énergétique et celle qui agit sur la dimension physique. Cette technique permet de comprendre la raison d’être et le bien-fondé de l’existence de différentes cartographies et élaborer un système capable d’intégrer les différents niveaux d’action.

Fréquence des séances

La fréquence dépend des cas et des techniques utilisées, pour entamer un soin l’intervalle peut être d’une semaine pour les trois premières séances à trois semaines.

La suite de la séance

Le seul aspect inconfortable peut résider dans l’émergence et l’évacuation des émotions. La réflexologie stimule l’élimination de toxines, favorise la bonne circulation énergétique, sanguine et lymphatique, régule la respiration et le rythme cardiaque (par son action sur le système nerveux parasympathique).

Reposez-vous ou profitez du regain de vitalité! Buvez de l’eau tiède ou chaude, des tisanes légères par petites quantités !

Contre-indications

Les contre-indications déterminent les techniques employées. L’entretien préalable sera consacré à les établir.

  • Etre sujet à la phlébite est une contre-indication.
  • Le temps de la grossesse doit être choisi : les trois premiers mois ou le dernier mois, c’est possible.

Pour qui ?

Les séances pour un enfant peuvent être extrêmement courtes, c’est normal. Sinon, les parents sont d’excellents intermédiaires du bien-être de leur enfant et recevoir, eux, une séance de réflexologie.

Les enfants mineurs seront toujours accompagné d’un parent.

Pour quoi ?

  • La réflexologie plantaire douce est particulièrement adaptée en cas de :
  • tension physique et émotionnelle (fatigue, insomnie, maux de tête, hypertension, tensions du dos, douleurs musculaires…)
  • tension du système nerveux
  • tension du système endocrinien (déséquilibres thyroïdiens, diabète, sautes d’humeur, coups de déprime, tristesse, émotivité excessive, dépréciation de soi)…