Le Shiatsu est enseigné en France, depuis les années 70, par les maîtres en Aïkido japonais essaimant dans le monde. La traduction donne « pression des doigts », on parle alors de digipressure, de digiponcture, d’acuponcture sans aiguilles. Le shiatsu constitue une synthèse de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) par le Japon et il s’inscrit donc dans la tradition orientale de prévention des maladies, de la préservation de l’état de santé et du bien-être. Il permet de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques, à partir des apports de la MTC.

Le Shiatsu une pratique corporelle de pression des doigts et des mains. Les techniques sont mécaniques ou énergétiques et stimulent votre corps musculaire, osseux, respiratoire et des fluides dans leur globalité.

Le Ministère Japonais de la Santé e Shiatsu reconnaît le shiatsu comme 2° médecine officielle et le définit en 1955 comme suit: « Le Shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé et de contribuer à l’amélioration d’états morbides spécifiques ». En 1964 le Shiatsu était enfin reconnu comme une pratique indépendante des massages.

En France, le shiatsu est désigné comme une technique de bien-être et de relaxation. Le Shiatsu n’est ni une médecine, ni un massage, ni une idéologie. Le Shiatsu ne doit en aucun cas se substituer à une visite chez un médecin et à un diagnostic médical.

Au niveau européen, elle est reconnue comme une des huit approches alternatives désignées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997 en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Fréquence des séances Engager ce type de travail demande deux ou trois séances rapprochées d’une semaine et par la suite des séances d’entretien régulières ou saisonnières. Les anciens Chinois disent qu’une séance par tranche de dix ans de vie est nécessaire.

En prévention, vous pouvez prévoir un séance à chaque changement de saison afin de mieux appréhender les sollicitations externes (vent, chaleur, humidité, sécheresse, froid…). Ou bien une fois par mois afin de maintenir un équilibre psycho-corporel. Ou encore, cas de stress ou de fatigue ponctuels (travail, fêtes).

Les suites de la séance Les réactions sont propres à chacun, et variées, regain d’énergie ou besoin de repos pendant vingt-quatre ou quarante-huit heures pour l’élimination des toxines. Buvez de l’eau tiède ou chaude, des tisanes légères !

Les contre-indications Phlébite (la détente provoque la migration des caillots vers les poumons et le cœur) Cancer en phase de traitement (le corps a besoin de toute son énergie pour accompagner le traitement) Grossesse (les techniques sont spécifiques) Etats inflammatoires (le corps dépense son énergie dans l’inflammation) Plaies ouvertes (l’urgence est de s’occuper de la plaie) Fractures non consolidées (l’urgence est de s’occuper de la fracture et de cicatriser) d’autres cas peuvent constituer des contre-indications

Pour qui ? Pas pour les enfants de moins de dix ans : pour les enfants de moins de dix ans, on travaille par l’intermédiaire des parents, c'est-à-dire la maman et le papa prendront leurs séances de shiatsu. Les enfants mineurs seront toujours accompagné d’un parent. Au de-là de dix ans, le shiatsu est pour vous : on s’adapte en modulant la durée, ou la position, en adoptant la position assise.