Présentation

En 2013, lors d’une séance de qi-gong, j’entendis parler de l’enseignement de Shiatsu par Michel Odoul, le directeur de l’Institut français de Shiatsu; or je connaissais Michel Odoul comme l’auteur du livre réputé Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi et son Lexique, que j’utilisais, comme un outil pour donner un sens aux maladies.
Donc, en parallèle de mon activité salariée, je m’inscrivis au premier cycle de shiatsu, pour voir. Et, le shiatsu me plut !

Le Shiatsu enseigné à l’Institut se fonde sur une approche orientale de la santé, sur la médecine traditionnelle chinoise, (même synthétisée par les Japonais, et mariée à la psychologie jungienne par Michel Odoul,) offre une vision de l’homme inclus dans son environnement. C’est à dire qu’on considère l’individu dans ses dimensions physique et psychique, on fait le lien entre le corps et l’esprit, la matière et le subtil.

Le Shiatsu, et la Réflexologie, offre un chemin vers les facultés merveilleuses du corps.

Je passai l’examen du premier cycle en 2014, et continuai de suivre l’enseignement, en suivant les deux cycles suivants.

A l’Institut, une autre enseignante rayonnait, Elske Miles spécialiste en réflexologies et en aromathérapie.

Et la réflexologies et la phyto-énergétique vinrent enrichir ma pratique.

La phyto-énergétique est la discipline mise au point par Michel Odoul et Elske Miles qui utilise la dimension vibratoire des huiles essentielles pour rétablir l’équilibre énergétique dans les méridiens.

Ensuite, le moment de la reconversion professionnelle et mon changement de métier se concrétisa avec l’association avec une collègue shiatsuki et réflexologue à Cachan en 2016.

Je pratique le Qi-Gong (la « gym » de la médecine traditionnelle chinoise), le Do-In ou un Misogi (les « gyms » japonaise) permet d’entretenir la distribution harmonieuse des fluides du corps.
A Paris, l’offre des pratiques énergétiques est abondante. A l’époque, le weekend, on pouvait suivre un professeur du Qi-gong au 104 ; mais aussi, Sophie Garcia avec La Sève de l’Arbre.

J’ai pratiqué le Kinomichi, une autre technique japonaise de mobilisation des flux subtils du vivant à travers le corps, avec Yvan Oriano. Le Kinomichi est un dérivé de l’Aikido, mis au point par Maître Noro, en France. Une danse à deux qui ne perd pas de vue la discipline martiale originelle, dont le but repousse l’immobilisation et l’élimination de l’adversaire pour le prendre comme partenaire et explorer la force et la circulation du Ki.

Dans le Berry, j’ai continué Do-In et Qi-Gong.

Formations suivies depuis 2013, à l’Institut Français de Shiatsu constituent une synthèse de la pratique de Michel Odoul de sa compilation de la psychologie jungienne et de la psyché orientale ; la synthèse des techniques de Shiatsu et à l’Institut Français de Réflexologie :

Shiatsu allongé
Shiatsu assis
Misogi (Nakasono)
Do-In Ankyo
Shiatsu du ventre, Ampuku (Masunaga)
Shiatsu au cours de deux ateliers en 2018 et 2019 à l’IFS, par deux représentants du Japan Shiatsu College (Namikochi)

Principes fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
Psychologie Corporelle Appliquée élaborées par Michel Odoul
Diététique du Juste Milieu, fondée sur les préceptes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, élaborée par Jean Pélissier

Phytho-énergétique, permettant l’utilisation des huiles essentielles sur les méridiens chinois, élaborée par Elske Miles et Michel Odoul et toute son équipe.
Anatomie

Physio-pathologie

Diplômes
– 2015 Shiatsu de Confort à l’Institut Français de Shiatsu
– 2016 Réflexologie plantaire de confort méthode « douce » selon les principes de l’École Sud-Africaine à l’Institut Français de Réflexologie

J’adhère au code de déontologie de l’Institut Français de Shiatsu