Réflexologie

La réflexologie à quel moment

Soulager stress et tensions
Promouvoir une relaxation profonde
Améliorer le sommeil
Soulager douleurs, maux de tête, migraines
Soulager l’anxiété
Soulager problèmes digestifs
Soulager le syndrome prémenstruel et les symptômes de la ménopause
Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
Renforcer le système immunitaire
Accroître le niveau de vitalité
Aider le corps à retrouver son équilibre naturel
Lors de traumatismes au cou et à la tête
Lors de fascite plantaire et sciatique
Soulager les douleurs chroniques dans les pieds

Fonctionnement de la réflexologie

Les réflexologies sont des techniques manuelles, de touchers, pression, friction des doigts et des mains sur les zones réflexes du receveur.

Le principe de fonctionnement de la réflexologie est que la globalité du corps est reflétée dans ses parties (sur le visage, sur les oreilles, les mains, les pieds). Les zones distantes du corps communiquent. Par le toucher, le praticien induit une information qui peut être communiquée à la zone distante correspondante. La communication se fait par les réseaux des nerfs, des vaisseaux, des cellules, des liquides interstitiels, des méridiens…

Plusieurs cartographies existent en fonction de la technique, symptomatique, énergétique, métamorphique.

Chaque système et chaque organe, articulation, glande du corps est présent dans une zone spécifique des pieds, des mains… donc sur les chemins de ces cartographies, les pressions et stimulations du réflexologue visent à harmoniser le fonctionnement des systèmes du corps en réduisant la tension, en induisant une détente profonde, en améliorant la circulation.

Le stimuli local appelle la réaction du corps global pour l’équilibre, l’harmonisation des tissus, la circulation des flux vitaux. Le résultat est une homéostasie, un harmonisation, de votre corps et de votre mental.

Je pratique les réflexologies des mains et des pieds, c’est-à-dire les réflexologies palmaire et plantaire, selon tes techniques sud-africaine, orientale, et occidentale.

Un entretien préliminaire permettra de définir la technique à utiliser.

Les suites de la séance

Les réactions sont propres à chacun, et variées, regain d’énergie ou besoin de repos pendant vingt-quatre heures.
Pour éliminez les toxines, buvez de l’eau tiède petit à petit, ou des tisanes légères !

Histoire et géographie

La réflexologie est très ancienne, et très actuelle : la recherche se poursuit. Elle existe sur tous les continents.

L’Egypte ancienne nous aurait laissé une scène sur un mur montrant que les Egyptiens pratiquaient les soins réflexologiques palmaire et plantaire.

En Chine, cette pratique fait partie intégrante des cinq disciplines de la médecine traditionnelle chinoise au titre du massage.

Au 19e siècle, un oto-rhino-laryngologue américain, le Dr. William Fitzgerald rapporta son expertise sur les études faites de techniques d’anesthésie en utilisant des points de pression sur les mains et les pieds. Sur ses traces Eunice Ingham établit une cartographie des zones.

Ces zones sont rigoureusement vérifiées par l’infirmière allemande Hanne Marquardt.

En France le docteur Paul Nogier, médecin acuponcteur, met au point l’auriculothérapie.

En Afrique du Sud, Chris Stromer, infirmière formée à la technique Ingham, fait émerger la technique métamorphique de la réflexologie qui permet de toucher des dimensions plus subtiles. C’est la technique dite « Douce ».

Au début des années 80, au Vietnam, le Professeur Bùi Quôc Châu met en place le Dien Chan, une réflexologie faciale.

A Paris à l’Institut français de Réflexologies, Elske Miles enseigne les techniques Douces, orientales et occidentales distinctes ou synthétisées pour le receveur.